Salon Epoqu'Auto 2010
Juin 1910, un petit groupe d’industriels lombards reprend une société de construction automobile créée par
le Français Alexandre Darracq et la baptise Alfa. En 1915, l’ingénieur Nicola Romeo prend la majorité des parts
dans la société et la rebaptise Alfa Romeo.
Dès l’origine la marque se positionne sur le créneau des véhicules
sportifs avec l’Alfa 24 HP, premier modèle sorti des usines de Portello. Des pilotes aussi réputés qu’Antonio
Ascari et Enzo Ferrari vont rapidement installer le mythe Alfa Romeo.
Avec le concours du musée d’Arese, du musée de Mulhouse et
du Club Alfa Romeo France, il est parvenu à réunir une trentaine de modèles.
Véritable pièce maîtresse de cette exposition, la 24HP de 1910, première
Alfa jamais produite, sera présente. Elle voisinera avec une Alfetta 159 de
1951, une C52 Discovolante de 1953 et bien d’autres modèles, anciens ou plus récents
Autodiva propose cette année une petite promenade dans l’univers des constructeurs anglais.
Pour les passionnés du monde entier, l’Angleterre reste le « Temple » du sport automobile. C’est en effet de
l’autre côté de la Manche que sont nés, au lendemain de la seconde guerre mondiale, les plus grands
constructeurs de voiture de course de la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd’hui encore, la mémoire collective
de la F1 résonne du nom des Lotus, March, Brabham, McLaren, Surtees, Tyrrell, Lola…
LYON BERCEAU DE L’AUTOMOBILE, Epoqu’auto célébre les constructeurs lyonnais de voitures et de camions dans leur globalité.
Le projet a tout naturellement trouvé sa place dans l’édition 2010.
Le Musée Henri Malartre fête cette année son cinquantième anniversaire. Aux
côtés de ce musée exceptionnel par la diversité et la richesse de ses collections, les visiteurs trouveront
également des pièces rares et innovantes présentées par la Fondation Berliet et par le Musée des Sapeurs
Pompiers Lyon Rhône. On retrouve les marques , Audibert et Lavirotte, Cottin-Desgouttes, Jean Gras, La Buire, Luc Court, Pilain, Rochet-Schneider, Berliet, Vermorel, Mieusset, Lassly.
Trente ans après sa mise en production, dans les ateliers de l’usine Alpine de Dieppe
la Renault 5 Turbo reste un mythe pour tous les amoureux de rallye.
Une petite bombe née sous le nom de projet 822
de l’imagination de Jean Terramorsi, qui décèdera hélas avant la mise
en production, et du travail de plusieurs passionnés, de Robert Opron
à Marcello Gandini, en passant par Guy Fréquelin, Jean Ragnotti et
Alain Serpaggi, qui effectue des milliers de kilomètres pour mettre au
point le véhicule.
Et comme le salon regorge de surprise je vous laisse découvrir ce que les clubs nous ons réservés pour cette année. Une fois de plus le salon monte en puissance au niveau de la présentation.
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