Salon Epoqu'Auto 2013

 


La Porsche 911 soufflera cette année ses 50 bougies pour le plus grand bonheur des visiteurs du salon.
La première génération de Porsche 911 est commercialisée en 1963.
Elle est alors la première intégralement conçue par la firme de Stuttgart.
Près de cinquante ans plus tard, le modèle phare de Porsche a conservé ses traits et son nom d’origine, même si le modèle
actuel n’a plus grand-chose à voir avec son aîné.

Un demi-siècle après sa création, il existe en effet une quinzaine de modèles différents.

En revanche, l’architecture du moteur est restée inchangée jusqu’à
aujourd’hui. C’est toujours le bruit inimitable du « légendaire »
6-cylindres à plat, disposé en porte-à-faux arrière, qui enchante les
oreilles des connaisseurs.

 
 
 
 
 
 
 
 

le plateau consacré aux grands carrossiers français s’imposait comme une évidence. « Soutenir
la démarche de la FFVE et de son président Claude Delagneau. cette action visant à faire inscrire la carrosserie française au patrimoine de l’Unesco. « Les grands carrossiers français
qui ont marqué l’histoire de l’automobile hexagonale au 20ème siècle sont issus, pour bon nombre d’entre eux, d’une
longue lignée d’artisans d’art installés en France depuis le 19ème siècle et qui créaient des carrosses et des voitures pour
l’aristocratie et les cours royales du monde entier.

Ces grands carrossiers ont également contribué
très largement à l’essor de l’industrie automobile hexagonale. Car, comme le souligne François Vanaret, les Binder,
Kellner, Labourdette s’installent à Paris au 19ème siècle et n’hésitent pas à se former aux techniques de construction et
pour certains à la mécanique en Angleterre. Ils vont accompagner la naissance de l’automobile en habillant les premiers
châssis motorisés créés par Amédée Bollée, Panhard et Levassor ou De Dion Bouton.


Pour mettre en valeur ce patrimoine inestimable, Epoqu’Auto 2013 présentera le travail de 17 grands professionnels qui
ont contribué au rayonnement de la carrosserie française à travers le monde : Jean Antem, Binder, Henri Chapron,
Daninos, Dubos, Figoni-Falaschi, Franay, Gangloff, Guilloré, Janssen, Kellner, Labourdette, Letourneur & Marchand, Marcel
Pourtout, Jacques Saoutchik, Vanvooren et Voisin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

la Fondation Berliet a été invitée à monter le troisième grand plateau de
cette 35ème édition et a choisi de convier les visiteurs du salon à un voyage dans les sables du Sahara, sur une
période courant de 1920 à 1960. Lancée bien avant les épopées motorisées, l’aventure saharienne prend pourtant
une nouvelle dimension lorsque les constructeurs automobiles décident de s’y engager.

Aux premières tentatives
ponctuelles, qui voient notamment les constructeurs lyonnais Berliet et Rochet-Schneider s’aventurer de l’autre côté de
la Méditerranée, succède une démarche récurrente, qui trouve sa première concrétisation en 1920, avec l’expédition
Laperrine. De ces raids couvrant plusieurs milliers de kilomètres vont naître des avancées techniques majeures et une
connaissance approfondie du nord du continent africain.

 
 
 
 

L’espace Autodiva proposera cette année encore un coup d’oeil inédit sur
l’univers de la course automobile des années 60 / 70. Pour illustrer cet âge d’or de la compétition automobile, Gérard
Gamand a décidé, cette année, de plancher sur le thème de la passion.
Une douzaine de voitures seront présentées.

Des monoplaces et des prototypes des années 70,
qui ont marqué leur époque. À cette époque, les constructeurs faisaient preuve d’une imagination débordante et les
innovations s’enchaînaient. Il y aura notamment une Cooper sur laquelle a couru Harry Schell, pilote américain décédé
en course, mais également une F2 Pygmée, une F1 Shadow, ou encore une barquette Marcadier

 
 
 
 

La partie club nous apporte encore sont lots de magnifiques autos….