Salon Epoqu'Auto 2015
Epoqu’auto 2015 , toute une symbolique pour moi, en effet c’est mon premier salon en famille avec mon jeune de fils de deux et demis qui pour sa première fois arpentait un salon automobile et il a surpris bon nombres de visiteurs et d’exposant en reconnaissant certains modèles et surtout les Alpine, et oui un premier pas vers la passion comme son papa.
Mais il est temps de commencer avec le salon à proprement dit. Cette année nous sommes accueilli par la Citroen DS , Cabriolet , Version prestige ainsi que le nouveau prototype de la Marque DS à proprement dite. Plus loin dans le salon on retrouve une représentation telle qu’elle de l’époque au salon de Paris.
Une des tête d’affiche, la marque Salmson mise à l’honneur. Le plateau est superbe et regroupe toutes les époques de la marque. De la GSC de 1926 illustrant le passé sportif et cyclecariste, aux 2300 S normale, tout est représenté. Mention spéciale aux Cabriolets 2300S réalisés par Chapron.
cette année on a droit à un beau plateau Youngtimer consacré aux Porsche à moteur avant .les modèles sont représentés, de la 924 « normale » à la 964 en passant par les 944, les versions Turbo et les cabriolets.
Au centre trône la 924 GTP Modèle issue de la collection du musée Porche de Stuttgart, c’est une
voiture qui a couru les 24 Heures du Mans en 1981 aux mains de Jurgen
Barth et Walter Rohrl. Elle finira à la 7e place au classement général.
Parcourant 4 401 kilomètres en 24 Heures à la vitesse moyenne de
183,527 km/h. Sa puissance est de 410 cv pour une vitesse maxi d’environ
300 km/h dans les Hunaudières. Elle remporte le prix de la fiabilité et
des plus courts arrêts aux stands.
Cette année une autre tête d’affiche, la prestigieuse marque automobile Rolls Royce.
les premières voitures présentées sous le nom de Rolls-Royce
font leur apparition à l’occasion du salon de Paris 1904.
Deux ans plus tard, la société Rolls-Royce Ltd est créée et
installe son siège dans Conduit Street, à Londres.
La 10 HP est la première Rolls-Royce. Motorisée
par un bicylindre de deux litres développant 12 ch à
1000n tr/mn, elle roule à 65 Km/h. Très rapidement deux
nouveaux modèles viennent l’épauler : la 15 HP et la 20 HP.
Carrossées par Barker, les Rolls-Royce arborent déjà leur
mythique calandre en forme de façade de temple grec.
En 1998, les marques Rolls-Royce et Bentley sont mises en vente. BMW produisant
des moteurs sous licence part favori, mais Volkswagen se révèle plus généreux
et l’emporte. En 2000, cependant, BMW s’offre enfin la marque Rolls-Royce,
tandis que Volkswagen conserve la marque Bentley. Les deux sociétés peuvent
ainsi maintenir leur image, sportive pour Bentley, tandis que BMW exploite et
fait perdurer le mythe du luxe du nom Rolls-Royce.
Une thématique qui prend encore tout son sens en 2015 : la place
du camion dans la ville.
Une façon de décliner la démarche
de la Fondation, qui repose sur « la connaissance du passé pour
comprendre le présent et mieux imaginer l’avenir », comme
aime à le répéter Monique Chapelle, qui anime la Fondation
Berliet au quotidien avec passion.
Cette histoire sur la place du camion dans la ville est un peu
celle des déplacements urbains. À la fin du 19e siècle, en
effet, ce sont les attelages hippomobiles qui tirent les chariots
affectés à divers usages (livraison, nettoyage des chaussées,
ramassage des déchets...) ou des voitures omnibus, qui sont
à l’origine des réseaux de transports urbains.
Pour évoquer les multiples services que les véhicules
rendent aux citadins ainsi que la période où la motorisation
des matériels a pris son essor, la Fondation Berliet a choisi
d’exposer huit pièces de cinq marques françaises : Berliet,
Luc Court, Renault, Rochet-Schneider et Unic, toutes
construites entre 1910 à 1924.
Des F1, des F2, des Proto… habille cet espace dédié à la
vitesse et aux plus grands exploits automobiles, avec en guise
de fleuron la Reynard au volant de laquelle Emerson Fittipaldi
est devenu Champion d’Europe F 3000 en 1991.
Cette année le salon compte une surface de 47 000 m² pour 560 exposants et un peut plus de 52 000 visiteurs cette année. L’an prochain il est annoncé Aston Martin et Delahaye qui fait un retour 10 ans apres au salon Epoqu’Auto.
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